Dossier PSYCHOM

Dans le cadre d’une étude sur la pédagogie des mathématiques, on a recueilli les notes de vingt sujets à différentes épreuves : combinatoire, probabilité, logique, mathématiques et une épreuve collective. On a aussi mesuré le QI de chaque élève. Par ailleurs on dispose pour chaque sujet des renseignements suivants : type de pédagogie suivie (1=moderne, 2=traditionnelle) et milieu d’origine (1=favorisé, 2=défavorisé). Les sujets sont donc organisés en quatre groupes à partir des combinaisons de pédagogie et de milieu.

Les données

PSYC

COMB

PROB

LOGI

QI

MATH

EPCO

PEDA

MILI

GRPE

I1

3.9

4.1

6.0

99

8

13

1

1

1

I2

5.0

5.0

5.2

122

10

13

1

1

1

I3

5.3

8.5

8.6

108

14

13

1

1

1

I4

8.3

6.2

7.2

125

18

13

1

1

1

I5

5.5

6.0

6.9

108

5

14

1

2

2

I6

6.6

7.7

5.8

113

7

14

1

2

2

I7

5.5

3.0

5.8

94

10

14

1

2

2

I8

2.2

4.5

3.3

85

9

14

1

2

2

I9

5.3

4.5

8.3

112

10

14

1

2

2

I10

5.3

6.4

6.5

125

12

14

1

2

2

I11

4.6

4.6

5.2

108

14

14

1

2

2

I12

3.7

4.1

7.2

91

15

14

1

2

2

I13

4.1

6.7

7.1

91

6

12

2

1

3

I14

2.7

4.5

3.0

109

9

12

2

1

3

I15

6.8

4.5

7.1

125

12

12

2

1

3

I16

2.7

3.7

6.9

94

13

12

2

1

3

I17

5.4

8.9

7.3

120

15

12

2

1

3

I18

6.2

4.7

4.4

112

7

10

2

2

4

I19

2.5

4.7

7.2

106

11

10

2

2

4

I20

2.4

4.4

5.2

91

12

10

2

2

4