PROGRAM.DSF

On a demandé à 53 programmeurs (d'où le facteur Sujet S à 53 modalités) de mémoriser un programme informatique comportant 31 lignes.

La variable observée (variable dépendante) est le nombre de lignes (L) du programme correctement mémorisées.

Les sujets ont différents niveaux de connaissance de la programmation. D'où le facteur N à 3 modalités, n1: programmeurs débutants, n2: étudiants avancés en programmation, n3: experts en programmation.

Chaque sujet effectue 5 essais (on note à chaque fois le nombre de lignes rappelées). D'où le facteur E à 5 modalités.

Pour chaque niveau de connaissance de la programmation certains sujets ont un programme réaliste (r1: lignes du programme présentées dans l'ordre), d'autres ont un programme irréaliste (r2: les lignes sont présentées dans un ordre quelconque). D'où le facteur R à 2 modalités.

SOURCE :

K.B. McKeithen, J.S. Reitman, H.H. Rueter, S.C. Hirtle (1981) Knowledge organization and skill differences in computer programmers, Cognitive Psychology, 13(3), 307-325. (Cité par J.M. Hoc (1987), p.39).

STRUCTURE DES DONNEES :

Le plan d'expérience peut être décrit par la formule: S<R2*N3>*E5 -> L

QUESTIONS :

1/ Est-ce que les performances de mémorisation sont différentes selon le niveau de connaissance de la programmation?

2/ Est-ce que les performances progressent du premier au cinquième essai?

3/ Les performances sont-elles différentes selon qu'il s'agit ou non d'un programme réaliste?

4/ Les progrès du premier au cinquième essai sont-ils différents selon le niveau d'expertise en programmation?

5/ Le fait de présenter un programme réaliste ou non affecte-t-il de la même façon les performances des débutants, des étudiants avancés et des experts?

6/ Y-a-t-il une différence de performance entre novices et experts dès le premier essai?

7/ Les performances des débutants sont-elles influencées par le réalisme du programme à mémoriser?

 

Répondre à ces questions pour l'échantillon observé (analyse descriptive), puis pour la(les) population(s) parente(s) (analyse inférentielle).

DONNEES :

PROGRAM

e1

e2

e3

e4

e5

S1R1N1

2

2

5

4

4

S2R1N1

2

3

3

6

3

S3R1N1

2

4

4

6

4

S4R1N1

1

2

2

2

1

S5R1N1

3

5

6

8

8

S6R1N1

2

7

8

10

10

S7R1N1

4

1

6

5

12

S8R1N1

3

1

7

5

10

S9R1N1

5

5

7

11

12

S10R1N1

1

2

2

2

4

S11R1N1

3

5

8

7

7

S12R1N1

3

4

8

4

9

S13R2N1

0

0

3

1

3

S14R2N1

1

0

2

1

1

S15R2N1

0

1

1

2

3

S16R2N1

2

3

6

11

10

S17R2N1

1

4

7

9

11

S18R2N1

0

2

5

6

7

S19R2N1

0

2

3

4

5

S20R2N1

2

3

4

6

9

S21R2N1

1

5

8

8

10

S22R2N1

1

1

5

5

6

S23R2N1

3

8

9

7

12

S24R2N1

1

2

3

3

6

S25R1N2

3

8

10

13

14

S26R1N2

5

7

8

13

15

S27R1N2

0

0

3

1

2

S28R1N2

6

10

13

16

21

S29R1N2

5

5

11

17

15

S30R1N2

6

10

13

9

15

S31R1N2

5

5

11

17

15

S32R1N2

6

10

13

9

15

S33R1N2

3

3

6

9

10

S34R1N2

2

6

11

12

14

S35R1N2

3

4

8

10

11

S36R1N2

5

9

12

16

18

S37R2N2

4

6

7

8

12

S38R2N2

2

4

4

6

4

S39R2N2

1

2

4

7

7

S40R2N2

2

3

4

8

9

S41R2N2

2

3

6

11

10

S42R2N2

0

1

1

3

4

S43R2N2

3

7

6

11

11

S44R2N2

5

3

11

11

15

S45R2N2

0

1

3

6

8

S46R2N2

1

0

2

3

3

S47R2N2

2

0

0

3

2

S48R1N3

6

12

15

15

17

S49R1N3

6

10

16

14

22

S50R1N3

6

13

19

18

16

S51R2N3

1

2

7

9

13

S52R2N3

1

3

6

5

5

S53R2N3

3

4

7

10

10