Dossier PEDAGO

Lors d’une expérimentation pédagogique, on s'intéresse à l'effet comparé de deux pédagogies des mathématiques chez 2 groupes de 10 sujets:

            - pédagogie traditionnelle (p1)

            - pédagogie moderne (p2).

 

On note la performance à une épreuve de combinatoire.

 

Source

Rouanet, Le Roux, Bert, 1987, p.37, adapté de Pelnard-Considère, Levasseur, L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 1973.

 

Les données

 

p1

 

p2

s1

5.0

 

s11

4.0

s2

4.0

 

s12

5.5

s3

1.5

 

s13

4.5

s4

6.0

 

s14

6.5

s5

3.0

 

s15

4.5

s6

3.5

 

s16

5.5

s7

3.0

 

s17

1.0

s8

2.5

 

s18

2.0

s9

1.5

 

s19

4.5

s10

2.5

 

s20

4.5

 

Question

Observe-t-on un effet de la pédagogie sur les résultats à l'épreuve de combinatoire?