CornerTop



Université Paris5


Accueil Psychologie Intranet Forum Plan du Site


ASD2
Analyse Statistique des Données en psychologie - Niveau 2
Responsable : Denis Corroyer




Concepts et méthodes de base


Errata pour ce manuel

Données pour ce manuel


Cette UE complète l'UE ADP1 et prépare les étudiants à aborder les analyses statistiques utilisées dans les différentes branches de la Psychologie. Elle prépare également à l'enseignement des statistiques, qui sera diffusé ensuite dans les UE ADP3 et ADP4.

L'objectif de cet enseignement est de présenter les procédures d'analyse de données bivariées, que ce soit au niveau descriptif ou inférentiel.

A partir de nombreux exemples issus de différents domaines de la Psychologie, on étudiera trois types de liaison : la liaison entre une variable numérique et une variable binaire ou catégorisée, la liaison entre deux variables numériques, et la liaison entre deux variables binaires ou catégorisées.

Pour l'étude de la liaison entre une variable numérique et une variable catégorisée (ou binaire), l'analyse descriptive abordera les notions de comparaison de moyennes, et de décomposition de la variance. Les tests de signification F et T seront présentés lors de l'analyse inférentielle.

Pour ce qui concerne la liaison entre deux variables numériques, après avoir analysé le nuage de points bivarié, on présentera le coefficient de corrélation linéaire (étude descriptive et inférentielle), ainsi que la régression linéaire (droite de régression, analyse des résidus, du coefficient de détermination).

L'étude de la liaison entre deux variables catégorisées (ou binaires) amènera à analyser des tableaux de contingence, tant au niveau descriptif (étude des différents profils, notions d'effectifs théoriques, d'écarts à l'indépendance, d'attraction-répulsion et présentation du Phi²) qu'au niveau inférentiel (tests Khi² de Pearson et McNemar).



Retour à l'acceuil

Page mise à jour le 18 avril 2012